Historique

Initialement nommé Refuge des marins, il était destiné à la pêche au chalut latéral l'hiver au large de l'Irlande, et la pêche au thon aux tangons, l'été, dans le golfe de Gascogne jusque dans les années 80.
Muni d'un moteur et de voiles accessoires, il a fait partie de la génération transitoire entre les "dundees" (pêche au thon à la voile) et les chalutiers modernes à moteur.
Il était équipé d'une glacière pour la conservation du poisson entre 10 et 15 jours à bord .
L'ARAWAK est un ketch aurique en bois, construit en 1954 aux Sables-d'Olonne au chantier Union et Travail, l'un des plus réputés parmi une dizaine de chantiers navals présents sur le quai de la Cabaude.


Ce navire a une riche histoire, ayant subi plusieurs restaurations, notamment après un incendie en 2001.
En 1986, à la fin de sa carrière de bateau de travail, il est transformé en voilier-école à Bordeaux. Il prend alors le nom d ARAWAK en 1993.


Aujourd'hui, l'ARAWAK est utilisé pour des activités sociales, éducatives et culturelles, organisées par l'association ARAWAK le REFUGE et à destination de publics fragilisés et du grand public

Il est classé Bateau d'intérêt patrimonial depuis juin 2012.
A la fois comme témoin des techniques de construction de la marine en bois et comme dernier chalutier thonier du port d'ETEL (3ème port thonier français dans les années 60).
Les témoignages des "anciens" (charpentiers et marins) constituent une mémoire du patrimoine maritime du 20ème siècle et de la pêche artisanale